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A la découverte ...

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A la découverte ...

Message par movihardt le Dim 28 Déc - 13:59

Bonjour à tous,
Dans ma cave trône depuis trente ans au moins (c'est mon voisin qui me l'a dit ...) un solex 3800 "deluxe" très joli qui me tendait les bras, mais que je n'osais toucher, car j'ai deux mains gauche et encore, la gauche fonctionne mal. Tout cela me turlupinait, mais bon, j'acceptais sans trop de peine ma condition de non-manuel, c'est la vie après tout !
Mais récemment, mon fils, en première et âgé de 16 ans, m'indique qu'il a un projet "TPE" (Travaux Personnels Encadrés) à réaliser, et il a choisi de "faire fonctionner un moteur avec du bio-ethanol". Super projet, lui dis-je, d'autant plus que la fermentation n'a aucun secret pour moi, ni la distillation, ni la dessication, étant biochimiste de formation. Par contre, ajoutais-je, le solex qui pourrit à la cave serait un excellent exemple de "moteur" à faire fonctionner. Bref, rénovons ce Solex, et on verra bien la suite. Mon fils tope là (lui dit "check", bon ...). Et nous voilà partis à voler des betteraves, regarder les manuels de solex, à regarder coment c'est fait, oter les poins de rouille du cadre, comment oter un moteur, qu'est-ce qu'un strator, un rotor, et tout ce genre choses que vous connaissez bien mieux que moi.
Mon premier souci arrive rapidement : la cave étant humide, le moteur est entièrement grippé et le piston est absolument solidaire du corps du moteur. J'ai beau chauffer le corps du moteur et refroidir le piston avec du dégripant, ajouter un mélange conseillé par mon voisin (qui par chance, répare lui-même des deux-chevaux et à des copains spécialisés dans les deux roues) ... rien d'y fait, je n'arrive pas à désolidariser ce piston de ce corps de moteur. Quelqu'un aurait-il une solution qui fonctionnerait ?
Bien à vous !
François Movihardt

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Re: A la découverte ...

Message par wolck michel le Dim 28 Déc - 15:30

salut , ayant fait tourner mon premier solex avec tout ce qui trainait dans le garage ( a 14 ans ) c'est po compliqué

après le rendement c'est autre chose
la c'est deja fait apparemment http://forum.solex-competition.net/viewtopic.php?f=14&t=3056

prend plutôt un moteur de tondeuse par exemple et refait le sox
pour le cylindre faut etre patient c'est tout

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Re: A la découverte ...

Message par jyb le Lun 29 Déc - 14:57

salut et bienvenue

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Re: A la découverte ...

Message par Lulu le Lun 29 Déc - 20:39

Salut
Pour débloquer le piston, il faut démonter l'ensemble cylindre-piston-bielle et pousser le piston avec une presse. Il faut protéger la calotte du piston avec un morceau de bois pour ne pas la marquer, et bien caler l'embase du cylindre sur les bords pour que la jupe du piston puisse sortir sans encombre.
On sauve le cylindre dans 90% des cas et le piston aussi la plupart du temps, moyennant un petit déglaçage.

Les garagistes ont une presse, sinon on peut se débrouiller avec un gros étau et les bonnes cales.

Bon courage

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Re: A la découverte ...

Message par wolck michel le Lun 29 Déc - 21:07

jamais aimé la méthode là

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Re: A la découverte ...

Message par bonnefont le Lun 29 Déc - 23:01

bonsoir
pour extraire un piston sans dommages ont soude un embout de pompe a graisse sur un culot de bougie on bouche admission et échappement avec une plaque et des joints
on remplit le cylindre d'huile on visse le culot de bougie et on met la pompe a graisse en action a 300 bars ça sort a tout les coups

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Re: A la découverte ...

Message par Lulu le Mar 30 Déc - 2:26

wolck michel a écrit:jamais aimé  la méthode là
Dans les cas où le piston est oxydé, on peut chauffer longtemps et mettre tout le liquide de freins qu'on veut, ce n'est pas ça qui fera sortir le truc...

La presse ou la pompe à graisse, cela revient au même : le piston sort en force.
Il n'y a rien à craindre, il y aura toujours de la vieille huile durcie et parfois de l'oxyde d'alu entre les segments et la paroi du cylindre (sinon ce ne serait pas bloqué) ; aucun risque de contact métal-métal qui l'abîmerait.
Un petit tour au congélo juste avant ça peut aider, ça augmente le jeu.

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Re: A la découverte ...

Message par wolck michel le Mar 30 Déc - 2:39

j'en suis pas a mon premier coups quand meme
et je peux dire que la presse détruit plus que la patience
c'est tout

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Re: A la découverte ...

Message par jyb le Mar 30 Déc - 12:14

pour sortir le piston à la presse il faut appuyer à la périphérie du piston en intercalant un bout de tube, ça sort mieux qu'en portant sur la centre du piston.
une bonne trempette dans le pétrole ou gas oil et un séjour au congélo ça aide aussi

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Re: A la découverte ...

Message par Lulu le Mar 30 Déc - 16:35

Oui, avec une protection en alu ou cuivre sur le piston pour ne pas le marquer
Je prenais un bout de manche de pelle au début, ça allait bien , ça poussait sur le centre mais sur une zone assez large à cause de l'écrasement du bois.
Maintenant je fais une bourre épaisse avec de vieux bouts de cordage, que je mets dans le cylindre et je pousse avec une grosse douille.
wolck michel a écrit:j'en suis pas a mon premier coups quand meme
et je peux dire que la presse détruit plus que la patience
c'est tout
OK si tu veux, mais quand l'ami Movihardt aura passé 2 ou 3 semaines à attendre que rien ne se passe sur son cylindre au pétrole il reviendra sûrement sur l'idée de la presse, donc autant lui expliquer comment le faire proprement et sans risque pour les pièces

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Re: A la découverte ...

Message par wolck michel le Mar 30 Déc - 20:02

il y a d'autres choses a faire en attendant de toute façon

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Re: A la découverte ...

Message par jyb le Mar 30 Déc - 20:38

je pousse avec une chute de tube PVC de 40, met en pression, en mettant du pétrole, GO, ou dégrippant, et j'attends, et j'augmente la pression de temps en temps.
dès que le piston a commencé à bouger, ça vient facilement.

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Re: A la découverte ...

Message par wolck michel le Mar 30 Déc - 20:53



on est trop vieux
chef, pas assez pressé

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Re: A la découverte ...

Message par movihardt le Ven 2 Jan - 13:06

:) ! Je sens que je vais me plaire sur ce forum, l'entraide, l'humour et la solidarité y font bon ménage !
Donc, vous me conseillez de mettre en pression avec un étau, c'est ça ! Le coup du Tube PBC ou de la corde me semblent super. Je m'y mets demain, et je reviens vers vous si je ne perds pas une de mes mains gauches. Merci à tous.

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Re: A la découverte ...

Message par Le Doc le Ven 2 Jan - 19:03

tu peux mettre du sucre, même effet que la corde

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Re: A la découverte ...

Message par Fremeda le Ven 2 Jan - 20:01

Dans l'essence ?
lol!

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Re: A la découverte ...

Message par movihardt le Dim 4 Jan - 16:07

Merci à vous tous pour vos réponses, je me suis du coup replongé dans le moteur, et ... Arrrggghh Il faut déposer le moteur, sinon je ne vais pas m'en sortir.
Du coup, j'ai deux questions :
- 1/ les deux vis correspondant aux écrous extérieurs, comment y accède t'on (conf photo 1) avec flèches. Ou bien faut-il détacher le moteur ailleurs ...
- 2/ Faut-il démonter le stator pour accéder au piston, ou peut-on faire ça à partir de l'autre coté (photo 2) ?
Bon, je mets des photos car je préfère des images à un vocabulaire que je ne maitrise pas ...
Si ça dérange, je posterai dans le forum ailleurs, dites-moi juste où ...
Merci infiniment
--

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Re: A la découverte ...

Message par Fremeda le Dim 4 Jan - 18:01

Sur la photo 2, tu accédera juste à l’embiellage et masselotte de vilbrequin. Pour accéder au piston, faudra retirer le cylindre...
De l'autre coté, c'est la platine d'allumage et l'embrayage.

Pour déposer le moteur, oui, faut déserrer seulement les vis du haut (photo 1) et les deux vis du bas sur les joues.

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Re: A la découverte ...

Message par Lulu le Dim 4 Jan - 18:03

Pour le 2 vis, il faut dévisser l'écrou par l'extérieur, avec une clé à pipe de 9.
Normalement la vis ne bouge pas, on peut desserrer l'écrou sans avoir besoin de la maintenir.
Si elle tourne avec, bloque la tête comme tu peux en calant un tournevis plat.
Pas besoin d'enlever complètement l'écrou, il suffit de le desserrer, les trous sont ouverts. Il suffit ensuite de décrocher le moteur en le soulevant.
Les vis du bas des tôles-supports sont à retirer complètement par contre.

Mais tu n'as pas besoin de déposer le moteur pour retirer le piston. Ca ne t'aidera d'ailleurs pas beaucoup...

Pas besoin d'enlever le stator. En fait les pièces à démonter dépendent de la position dans la quelle le piston est bloqué :
-Si c'est en haut du cylindre, il n'est pas possible de tirer le cylindre suffisamment pour le dégager des goujons du carter. Il faut donc sortir les goujons, avec un écrou + contre-écrou.
-Si c'est assez bas dans le cylindre, on peut le dégager complètement des goujons, pas de problème.

Une fois les goujons dégagés, on enlève le flasque latéral du carter (sur ta 2è photo), et on accède à l'écrou de maneton. On l'enlève. La bielle est ainsi libérée et on peut retirer l'ensemble cylindre-piston-bielle.

Petit truc : pour desserrer l'écrou de maneton, il va falloir bloquer la rotation du vilebrequin. Sur l'avant du carter, il y a une petite vis, c'est l'emplacement pour une pige de blocage. Si tu n'en as pas, tu peux prendre une des 6 vis "courtes" du flasque latéral que tu visses jusqu'au bout. Le chanfrein du bout de la vis arrive pile sur l'angle de la masselotte du vilo, et permet de le bloquer sans rien abîmer.

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Re: A la découverte ...

Message par jyb le Lun 5 Jan - 4:33

tuto rap'n pneu

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Re: A la découverte ...

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